Votre séjour

Votre admission

 

Accueil administratif / facturation

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Situé dans le hall d’entrée de l’hôpital, le bureau vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h45 à 12h30, et est à votre service pour accomplir les formalités administratives :

  • à votre admission
  • durant votre séjour
  • à votre sortie

Ce service peut être contacté au 02 99 74 14 30.

NOUVEAU pour ne plus attendre à l'accueil/bureau des entrées lors de votre venue en échographie (sauf échographie gynécologique) e-admission

Documents administratifs nécessaires à l’admission :

  • La carte d’assuré social en cours de validité (carte Vitale ou attestation Vitale)
  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)
  • La carte de Mutuelle / d’assurance complémentaire santé ou l’attestation de CMU complémentaire si vous en bénéficiez

D’autres documents pourront vous être demandés selon que vous présentez une situation particulière (protocole de soins ALD, accident du travail ou maladie professionnelle, étranger hors Union Européenne ou ressortissant de l’Union Européenne, mineur, majeur protégé).

 

Admission en urgence

Que vous soyez hospitalisé via le service des urgences, ou adressé directement dans un service de soins, vous ou votre accompagnant devez vous présenter au service Accueil Administratif et Facturation afin d’accomplir les formalités administratives concernant la prise en charge de vos frais de séjour.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces démarches, pensez à le signaler au personnel du service.

 

La déclaration de naissance

L’établissement peut, selon les cas, faire lui-même la déclaration de naissance auprès du service Etat Civil de la Mairie de Vitré.

En savoir +

 

La personne à prévenir

Lors de votre admission il vous sera demandé de désigner la personne à prévenir en cas de nécessité ou de problème pendant votre séjour.

 

L’anonymat

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, vous pouvez le signaler lors de votre arrivée à l'Accueil Administratif et dans le service de soins.

 

Les frais d’hospitalisation

Ils comportent le plus souvent deux éléments :

  • Des frais d’hospitalisation (ou ticket modérateur) calculés d’après la durée de votre séjour, sur la base de tarifs variables selon la discipline médicale et les modalités d’hospitalisation.
  • Un forfait journalier qui constitue votre contribution aux dépenses d’hôtellerie. Il est fixé par le ministère chargé de la Santé.
  • D’éventuels frais supplémentaires liés à votre séjour (chambre particulière, téléphone, téléviseur).

Les tarifs d’hospitalisation sont à votre disposition à l’Accueil Administratif / Facturation

Ce que vous aurez à régler :

  • Le ticket modérateur et le forfait journalier qui représentent la partie non couverte par la caisse d’assurance maladie (en général 20 % des frais d’hospitalisation). Votre mutuelle ou assurance complémentaire assume généralement (partiellement ou complètement) cette part restant à votre charge. Une facture sera émise, le cas échéant, et envoyée à domicile pour les sommes restant dues.
  • Les éventuels frais supplémentaires si votre mutuelle ou assurance complémentaire ne les prend pas en charge (selon le niveau de couverture).

Le personnel de l’accueil administratif / facturation reste disponible pour vous renseigner à tout moment sur ce sujet.

Vous n’êtes pas assuré social et/ou ne possédez pas de Mutuelle :

Dès la constitution de votre dossier administratif, informez-en l’agent de l’Accueil Administratif / Facturation, ou, le cas échéant, le cadre de santé du service de soins qui vous conseillera dans vos démarches et vous orientera si besoin vers l’Assistante sociale.