A l'écoute des usagers

La satisfaction des patients, leur expérience constituent un axe incontournable à l’amélioration de la qualité des prises en charge. Mesurer la satisfaction des usagers offre ainsi la possibilité d’améliorer la qualité des soins et nos prestations. En effet, les patients ont souvent d'autres attentes, souhaits et priorités que les professionnels de santé. Il est donc important d'en tenir compte pour un accueil et une organisation efficace des soins de santé.

C’est pourquoi l’établissement a organisé une journée, le 25 avril 2019, « à l’écoute des usagers » sur le site de l’hôpital (services d’hospitalisation, urgences, imagerie, consultations). Cette première participation est un succès pour un dispositif encore peu connu. Nous avons renseigné 292 questionnaires venant pour la moitié des consultants externes.

Les résultats de l'enquête indiquent que 96.5%, des usagers se montrent très satisfaits ou satisfaits de
l’accueil, de l’accompagnement et de la prise en soins délivrés par les équipes médicales et soignantes. Bravo à tous les agents pour ces très bons résultats.

• Les usagers mettent en avant la qualité de la prise en soins, la proximité de l’hôpital
  • Les usagers estiment leur temps d’attente comme étant trop long et attendent une meilleure anticipation de leur sortie
  • Les usagers soulignent la vétusté des locaux et souhaitent une amélioration sur la qualité des repas